MARRAINE 2021
Joana Hadjithomas
Cinéaste et artiste libanaise, Joana Hadjithomas, en duo avec Khalil Joreige, navigue entre plusieurs médiums en tissant entre leurs œuvres d’arts et leurs films des liens thématiques et formels. Ensemble, ils portent à questionnement la préfiguration de visuels et de représentations, la construction d’imaginaires et l’écriture de l’histoire. Leurs travaux permettent de tisser intimement des liens thématiques et formels entre la photographie, la vidéo, la représentation, la sculpture et le cinéma, soit-il du registre de la fiction ou du documentaire.
Ensemble, ils ont réalisé plusieurs films sélectionnés et primés de maintes fois dans les festivals les plus importants.
Extraits de ses travaux de publication :
- Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, JRP (Ringier, 2013)
- Le cinéma de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (Independencia, 2013)
- The Rumors of The World: Rethinking Trust in the Age of the Internet (Sternberg Press, 2015)
- Two Suns in a Sunset, Koenig Books (2016)
Extraits de ses livres d’artistes :
- Beirut, Urban Fictions (Mind the Gap, 1997)
- Latent images (Rosascape, 2010)
Extraits de ses travaux d’art (Artwork) :
Les travaux d’art de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige font partie de collections publiques et privées renommées telles que le Bristish Museum de Londres, le Centre Georges Pompidou de Paris, le Fond national d’art contemporain (France), le Museum of Contemporary Art de Chicago, le Musée d’Art Moderne de Paris, la Fondation d’Art de Sharjah aux Emirats Arabes Unis, le Solomon R Guggenheim à New York et le Musée Victoria et Albert de Londres.
En 2017, ils reçoivent le prix Marcel Duchamp pour l’art contemporain.
JURY 2021
Anne-Dominique Toussaint – Productrice
Née à Bruxelles et étudiante en Maîtrise d’histoire médiévale à la Sorbonne, Anne-Dominique Toussaint produit son premier film en 1990 : Monsieur, de son frère l’écrivain Jean-Philippe Toussaint. Depuis, elle a produit ou coproduit plus de 30 films.
Sa filmographie compte beaucoup de premiers films dont certains se révèleront de beaux succès critiques ou commerciaux comme Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, César en 2010 du Meilleur Premier Film, La Moustache d’ Emmanuel Carrère , Le Hérisson de Mona Achache, Rengaine de Rachid Djaïdani ou Les deux amis de Louis Garrel. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux cinématographies étrangères comme Respiro de l’italien Emanuele Crialese qu’elle coproduit en 2002, Gespenster de l’allemand Christian Petzold ou Miele de Valeria Golino . En 2005, elle crée Les Films de Beyrouth au Liban, pour la production des films de Nadine Labaki, Caramel (deux millions d’entrées dans le monde) et en 2011 Et maintenant on va où ? (prix du Public du Festival de Toronto). Capharnaüm obtient le prix du Jury au Festival de Cannes 2018 et reçoit une nomination aux Oscars pour le meilleur film étranger en 2019 . Elle se lie avec des auteurs à qui elle restera fidèle, comme Philippe Le Guay dont elle produit Le Coût de la vie en 2003 qui dépassera le million d’entrées. En 2013 ils poursuivent avec Alceste à bicyclette qui fut également un gros succès, Normandie Nue en janvier 2018 et L’homme de la Cave, dont le tournage vient de commencer. En parallèle elle a créé en Belgique les Films de l’Etang afin de développer des coproductions européennes (Mina Tannenbaum de Martine Dugowson, Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout, Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt. Anne-Dominique Toussaint a été élue présidente de l’Association des Producteurs de Cinéma, dont elle est aujourd’hui vice présidente, et elle a reçu en 2011 le prix « Veuve Cliquot » de la femme d’affaire de l’année. En septembre 2013, elle a ouvert une galerie d’art contemporain à Paris, la Galerie Cinéma, dont la vocation est d’exposer des œuvres ou des artistes liés au 7 ème art. Parmi eux , Ed Lachman , Carlos Saura , Cedric Klapisch , Romain Duris , Raymond Depardon. En mars 2015, la Galerie Cinéma a exposé pendant 5 semaines à New York, sur la 5 ème avenue. En janvier 2019 Anne-Dominique Toussaint a conçu une salle spécialement dédiée à la réalité virtuelle qui a présenté pour son ouverture le film SPHERES d’Eliza McNitt , produite par Darren Aronofsky , qui a remporté le Lion d’or de la VR à la Mostra de Venise 2018.
Mathieu Fournet – Directeur des Affaires Européennes et Internationales, CNC (France)
Mathieu Fournet a un parcours de 18 ans au service des industries créatives à l’international. Il a commencé sa carrière auprès de l’Ambassade de France à Doha et de la Radio-télévision nationale du Qatar puis auprès de l’Ambassade de France en Afrique du Sud. En 2006, il est nommé attaché audiovisuel régional à Buenos Aires, pour l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. Dès 2009, il est nommé à Los Angeles où il assure des missions de promotion de la France auprès des professionnels américains. De 2011 à 2014, il pilote la stratégie internationale de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en tant que responsable des affaires internationales. De 2014 à début 2019, Mathieu Fournet est attaché audiovisuel, responsable du département cinéma, audiovisuel et numérique au sein de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (New York). En avril 2019, il est nommé par Frédérique Bredin directeur des affaires européennes et internationales du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Michelle Keserwany – scénariste, réalisatrice et musicienne
Michelle est une scénariste, réalisatrice et musicienne libanaise. À l’âge de 21 ans, sa première chanson satirique est accidentellement publiée sur les réseaux sociaux. Elle devient rapidement virale. Depuis, elle compose et réalise avec sa sœur Noel de nombreuses autres chansons, vidéos et films musicaux aux paroles acerbes qui critiquent la corruption et les dysfonctionnements de leur pays. En 2014, elle a été repérée par la réalisatrice Nadine Labaki qui l’a recrutée pour coécrire, pendant deux ans, le scénario de son dernier long métrage Capharnaüm (Prix du Jury – Cannes 2018). Aujourd’hui, Michelle se concentre sur plusieurs projets de long métrages parmi lesquels le développement d’un documentaire, « à feu doux », réalisé avec sa sœur Noel et produit entre la France et le Liban ainsi que le développement de son long métrage d’animation socio-politique pour adulte « Ouzkourini ».
Manal Issa – Comédienne
Manal Issa a été découverte en France avec sa première performance dans le rôle de « Lina » dans Peur de rien de Danielle Arbid. Elle a également joué le rôle de « Sabrina » dans Nocturama de Bertrand Bonello et le rôle principal de « Nahla » dans My Favorite Fabric, de la scénariste-réalisatrice syrienne Gaya Jiji, qui a été nominé à la fois pour le Prix Un Certain Regard et le Prix de la Caméra d’Or, au Festival de Cannes. Parmi les autres crédits : le personnage principal de « Mona » dans Ulysse & Mona aux côtés d’Eric Cantona , qui a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto et réalisé par Sébastien Betbeder ; « Laura » dans Père et fils de Félix Moati ; Malek de Guy Édoin et dans le rôle de « Razerka » dans Une jeunesse dorée d’Eva Ionesco. Plus récemment, elle a joué dans Memory Box, des réalisateurs Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, présenté en compétition à la Berlinale ainsi que dans The Sea Ahead d’Ely Dagher qui a été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs cette année au Festival de Cannes. Nous verrons prochainement Manal dans le long métrage The Swimmers de Sally El Hosaini.
Wafa’a Céline Halawi – Directrice du Lebanese Film Festival (Beyrouth)
Wafa’a est scénariste, réalisatrice et actrice Libano-française. Elle est à la fois diplômée de la Lebanese American University, la New York Film Academy et la University College London.
Wafa’a est actrice depuis l’âge de 5 ans et a écrit et réalisé plusieurs films, séries et pièces de théâtre –ainsi que des films de danse, projetés à l’nternational et ayant remporté une multitudes de prix.
Depuis 2015, Wafa’a est la directrice du Festival du Film Libanais. Entre 2008 et 2019, elle fait aussi partie de la faculté du cinéma à la Lebanese American University.