MARRAINE 2024

© Alex Delamadeleine

Danielle Arbid

Cinéaste, vidéaste et photographe, Danielle Arbid travaille à la croisée des genres. Ses films de fiction, Passion Simple, Peur de rien, Un homme perdu, Dans les champs de bataille, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, Toronto, New York, Pusan, Tokyo, etc.) et gagnés de nombreux prix ; Léopard d’Or vidéo et Léopard d’Argent elle a également reçu le Prix Albert Londres pour son essai documentaire Seule avec la guerre, et par ailleurs le Grand prix du festival de Milan, le Reflet d’or du festival de Genève, la Villa Médicis hors les murs ou encore le Prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France…. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans le monde (Gijon, La Rochelle, Florence, De Popoli).

Aussi, ses œuvres vidéos ont été acquises ou présentées dans plusieurs institutions et musées, notamment le Centre Pompidou, le MAK – Musée des Arts Appliqués en Autriche, le musée des Beaux-Arts de Rennes, le Mac / Val, la Fondation Boghossian à Bruxelles… Sa video Allo Chérie, représentait le Liban à la Biennale de Venise / 2022.

Son dernier film Passion Simple, adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, avec Laetitia Dosch et Sergueï Polounine, figurait en sélection officielle du festival de Cannes 2020, en compétition à San Sebastian, Toronto, Zurich…

Retrouvez Danielle Arbid, lors d’une Master Class le mardi 15 octobre à 19h, au Cinéma le Lincoln (TBC)

© Maxime Chanet

Chloé Mazlo – Cinéaste

Chloé Mazlo est une cinéaste franco-libanaise née en 1983 à Paris. Après des études d’arts graphiques à la HEAR, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques cinématographiques. Ses six courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, et primés à plusieurs reprises. En 2015, Les Petits Cailloux a remporté le César du meilleur court-métrage d’animation.

Son premier long-métrage, Sous le ciel d’Alice, avec Alba Rohrwarcher et Wajdi Mouawad, est sélectionné à la semaine de la Critique, à Cannes, et sort en salles en juin 2021. Il reçoit la même année le prix du “Meilleur premier film français” par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Elle poursuit en parallèle une pratique du dessin et du graphisme. Elle réalise des applications pour enfants et conçoit régulièrement des génériques de films.

© Amandine Gaymard

Christophe Chêne-Cailleteau – Comédien, scénariste

Christophe Chêne-Cailleteau possède une riche expérience dans le domaine audiovisuel. Il a joué dans plusieurs courts et longs métrages, ainsi que dans des séries web et télévisées (France Télévisions, Canal+, TF1…), réalisés notamment par Alexandre Laurent, Isabelle Doval, Éric Lavaine…

Il a récemment reçu un prix d’interprétation pour son rôle dans À la folie, passionnément de Tom Thomas Krebs.

Au théâtre, il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Grégoire Cuvier, Patrice Bigel et Norbert Aboudarham, dans des productions aussi bien en France qu’en Belgique et en Italie.

Il est également actif au sein du collectif « les ébloui-e-s », qu’il a fondé.

En parallèle de sa carrière de comédien, Christophe s’est également tourné vers l’écriture et la réalisation.

En 2021, il a réalisé Guidé-e-s dans le cadre d’une formation au CEFPF sous la direction d’Eduardo Sosa Soria, puis a réalisé « Coupe-feu » en 2024.

Il développe actuellement son troisième court métrage Myrtille.

© Tous droits réservés

Katia Saleh – Productrice, réalisatrice

Productrice et réalisatrice originaire du Liban, Katia Saleh a coécrit et produit de nombreuses séries, dont Shankaboot, la première série web arabe lauréate d’un Digital Emmy Award. Pendant une dizaine d’années à Londres, elle a travaillé en tant que réalisatrice et productrice de documentaires pour des chaînes telles que
la BBC, Channel 4 et Al Jazeera English. Ses projets l’ont amenée à filmer dans divers pays tels que l’Irak, la Syrie, la Libye, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Yémen et le Cambodge. En tant que mentor, elle participe également à des résidences d’écriture pour des jeunes cinéastes et donne des cours à l’Université Aix-Marseille et à NYU Abu Dhabi.

Depuis son arrivée en France en 2014, elle se consacre à des projets cinématographiques et développe actuellement son premier long métrage de fiction La mort ne m’aura pas vivant.

© Katherine Mironova

Noel Keserwany – Scénariste, réalisatrice

Noel Keserwany est une artiste multidisciplinaire libanaise connue pour ses vidéos socio-politiques créées avec sa sœur Michelle depuis 2012. Leur premier film, Les Chenilles, que Noel a coréalisé et dans lequel elle a joué, est devenu le premier film arabe à remporter l’Ours d’Or à la Berlinale en 2023. Le film a également remporté des prix comme celui du meilleur film arabe au festival d’El Gouna et celui des meilleures actrices au festival du film de Mieres en Espagne.
Basée entre le Liban et Paris, Noel développe actuellement son premier long métrage et un court-métrage d’animation intitulé Seven Mountains and Seven Seas. En outre, elle travaille avec Michelle sur le long métrage documentaire Slow Burn.