Sortie nationale du documentaire Danser sur un volcan, le 25 septembre 2024

Le Festival du Film Libanais de France est heureux d’accompagner la sortie française du documentaire Danser sur un volcan de Cyril Aris.

Ne manquez pas les avant-premières du film à Paris :

Séances en partenariat avec le Festival du Film Libanais de France, Impact Lebanon, Rencontre Culturelle Franco-Libanaise, ESCP Liban, HECèdre et ESSEC Liban.

Séances spéciales :

  • Vendredi 27 septembre à 20h15 à l’Espace Saint-Michel, animée par Coline Houssais : journaliste, traductrice et chercheuse, spécialiste des musiques du monde arabe ainsi que de l’histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France.
  • Mardi 1er octobre à 20h15 à l’Espace Saint-Michel, animée par Michel Tabbal: docteur en droit international, spécialiste de l’histoire du cinéma libanais et programmateur au FFLF.

Partenariat « Focus Liban » avec le cinéma Cinélux de Genève

Le Festival du Film Libanais de France est également heureux de s’associer au « Focus Liban » organisé par le cinéma Cinélux à Genève pour un riche partenariat comprenant la projection de plusieurs films autour du Liban, dont Danser sur un volcan.

Au programme :

Mercredi 25 septembre à 20h30 : première de Danser sur un volcan précédé du court-métrage Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor et suivi d’un échange avec le réalisateur

Jeudi 26 septembre à 21h : projection de Costa Brava Lebanon suivie d’un échange

Jeudi 3 octobre à 18h30 : projections de Beyrouth face au monstre de Philippe Audi-Dor suivie de Behind the Shield de Sirine Fattouh

Plus d’informations sur le site de Cinélux Génève ici

Le Festival du Film Libanais de France est partenaire de l’évènement autour de la danse « Le Liban, un grand amour à distance » au Trianon

Dimanche 29 septembre 2024 à 17h au Cinéma Trianon à Romainville

Programmation : Virginie Combet et Rami Al Rabih

Les festivals Ciné-Corps et Raksa vous proposent une projection de films de danse d’artistes venant du Liban. Un cortège de courts-métrages accompagnant la création chorégraphique et cinématographique libanaise foisonnante et les mouvements de libération qui en jaillissent.

Infos et billeterie : https://www.cinematrianon.fr/evenements/item/6366-le-liban-un-grand-amour-a-distance

Pièce de théâtre « Parlons, il est temps » du cinéaste Philippe Aractingi

Du 17 septembre jusqu’au 29 octobre 2024, les mardis à 19h, Théâtre de l’Essaïon, Paris 4e
Le Festival du Film Libanais de France est ravi de soutenir la pièce de théâtre évènement de Philippe Aractingi, premier parrain du festival en 2020.

Acclamée au Liban, la pièce de théâtre du cinéaste Philippe Aractingi arrive en France, revisitant avec humour et dérision ses déboires artistiques.
Entre vie et mort, guerre et paix, rires et larmes, Philippe Aractingi revisite, avec humour et autodérision, ses souvenirs et ses déboires avec diverses langues artistiques. Cette création multimédia, acclamée au Liban, arrive pour la première fois en France.

Informations et billeterie

Exposition « Au Fil Du Temps », L’art de la photographie cinétique par ELFAN

Du 14 au 20 octobre, Cinéma Le Lincoln, Paris 8e
Visites guidées – Rencontres
Entrée Libre

https://elfan.fr/

Placé sous le signe de l’expression multiforme et de la promotion artistique dans toute sa diversité, c’est naturellement que le Festival du Film Libanais de France accueille pour sa 4e édition l’expo photo Au Fil du Temps. Une expo qui interroge la frontière entre image fixe et en mouvement et qui invite à la réflexion autour de l’existant et de l’éphémère à travers une série d’instants suspendus. Une expo inédite autour de la photographie cinétique à découvrir du 14 au 20 octobre au cinéma Le Lincoln.

L’exposition est en partenariat avec le Festival du Film Libanais de France, sous la curatelle de Fabienne Touma
et proposé par ELFAN (« L’ART » en libanais) curateur d’art et plateforme de promotion d’artistes libanais.

PRÉSENTATION DE L’EXPO

Au fil des décennies, les frontières entre l’image fixe et l’image en mouvement se sont estompées, donnant naissance à de nouvelles formes d’expression artistique : la photographie ou flou cinétique.
En explorant la frontière entre le fixe et le mouvement, la photographie cinétique remet en question notre perception de la réalité et nous invite à réfléchir sur la nature éphémère du temps. Elle nous rappelle que chaque instant est unique et fugace, et que seul l’art peut figer ces moments fugitifs pour l’éternité.
L’utilisation créative de la photographie cinétique va au-delà de simplement documenter le mouvement. Elle permet aux artistes de jouer avec le temps, afin de créer des compositions dynamiques et de susciter des émotions intenses chez les spectateurs.
Empruntés du cinéma et de la vidéo, c’est précisément dans ces notions de temporalité et de dynamisme que réside la frontière étroite entre la photographie cinétique et la vidéo. Les artistes floutent les lignes entre ces médias, créant des pièces qui oscillent entre l’image figée et le film, l’arrêt sur image et la séquence narrative.
Cette interaction dynamique incite les visiteurs à repenser les notions de temporalité et de continuité, en explorant des œuvres où chaque cadre est à la fois un moment capturé et une partie d’un flux continu. Bienvenue dans l’univers fascinant de la photographie cinétique où vous découvrirez des instants qui échappent souvent à l’œil humain.

INTRODUCTION : Frontière entre la Photographie et le Cinéma
La frontière entre la photographie et le cinéma est subtile, marquée par la continuité et le mouvement. La photographie capture un instant figé, un moment unique, tandis que le cinéma est une succession d’images qui créent l’illusion du mouvement. La photographie cinétique, quant à elle, explore cette frontière en intégrant le mouvement dans l’image fixe. Grâce à des techniques comme le long temps d’exposition, elle donne l’impression de capturer une séquence de temps, brouillant les lignes entre le statique et le dynamique, entre l’instantané et la continuité. Cette approche invite à repenser la relation entre image fixe et mouvement, créant une forme d’art visuel qui dialogue avec les deux médiums.

SECTION I : Danse des éléments
Plongez dans l’exploration visuelle des forces fondamentales qui façonnent notre monde, où chaque élément – le feu, le vent, l’eau, la terre et le cosmos – est capturé à travers l’objectif des photographes cinétiques. C’est une perspective unique sur ces mouvements naturels, souvent invisibles à l’œil nu,
que nous offrent ces artistes. Illustrant la puissance et la beauté de la nature en perpétuels mouvement et transformation, cette exploration sensorielle et émotionnelle transcende la simple observation pour toucher à la profonde interconnexion entre les éléments naturels et notre propre existence.

SECTION II : Flou corporel
En révélant la dynamique et l’énergie des corps en action, ainsi que la spontanéité des mouvements, c’est la vitalité, la capacité et la diversité des mouvements humains que célèbrent les photographes cinétiques. Ces derniers jouent avec les éléments temporels et spatiaux en figeant des moments éphémères de notre quotidien, offrant ainsi une nouvelle appréciation de la beauté et de la complexité des mouvements humains. Cette section invite les visiteurs à redécouvrir la magie des interactions humaines et à ressentir l’intensité des émotions véhiculées par le corps en mouvement.

Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec du 15 au 30 novembre 2024

Le FFLF est fier de reconduire son partenariat avec le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec pour leurs éditions 2024 respectives !

Le festival, qui se tiendra du 15 au 30 novembre 2024 hors les murs et du 20 au 24 au Trianon de Romainville, accueillera cette année le FFLF sur une série de projections qui résonnent entre nos deux programmations. Réagissant à la montée des extrêmes, des violences racistes et systémiques qui émergent aux quatre coins du monde, et pour afficher sa solidarité avec le peuple palestinien, le festival met cette année le focus sur la bande de Gaza.

Mettre à l’honneur les cinéastes pour découvrir et partager ensemble des images de ce territoire aujourd’hui ravagé, et discuter tous ensemble du rôle du cinéma devant la catastrophe, tel est l’objectif de ce focus, qui résonnera comme chaque année avec les projections d’autres films des pays de la région, mais aussi de films tournés en France, fiction et documentaire, pour discuter ensemble de notre rapport à l’autre.

Le Trianon accueillera une exposition de planches de BD du dessinateur algérien Salim Zerrouki, et plusieurs ateliers seront organisés. Une thématique-fil rouge du festival, qui posera la question de la représentation de l’exil au cinéma, se poursuivra hors-les-murs à l’Institut des Cultures d’Islam les 27, 28 et 29 novembre avec la projection de trois films documentaires.