Le Festival du Film Libanais de France – FFLF est une association loi 1901 née en 2019 d’une volonté de créer un espace dédié à la création cinématographique libanaise actuelle, classique, émergente et étudiante sur le territoire francilien et partout en France.
Le festival ambitionne de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma libanais dans les salles françaises et porte des valeurs d’ouverture, de liberté et de promotion de la diversité. L’activité principale de l’association est d’organiser une édition de son festival chaque année, mais aussi d’organiser des évènements tout au long de l’année (avant-premières, tables rondes, etc.), d’accompagner les films libanais présentés en France ou encore nouer des partenariats avec d’autres festivals européens et internationaux.
Le festival projette des films hors compétition et des courts métrages en compétition, organise des tables rondes, débats et des rencontres dans le but de rassembler les cinéphiles et de créer des liens entre les professionnels du secteur.
La première édition s’est tenue en octobre 2020 à Paris avec plus de 700 spectateurs au rendez-vous. La deuxième édition, en octobre 2021, a rassemblé environ 1000 spectateurs d’Ile-de-France et d’ailleurs aux cinémas Les 7 Parnassiens, Paris 14e et Le Lincoln, Paris 8e. La troisième édition s’est tenue fin novembre 2023 et a rassemblé plus de 1000 spectateurs sur quatre jours de festival à l’Institut du Monde Arabe et au cinéma Le Lincoln.
Notre mission
- Promouvoir et soutenir la création cinématographique libanaise
- Favoriser le rayonnement du cinéma libanais en France
- Encourager les échanges culturels entre la France et le Liban
Nos valeurs
Liberté, indépendance, diversité, inclusion, parité