Pourquoi avoir accepté d’être la Marraine de cette édition du Festival du Film Libanais de France ? C’est très simple.

Quand on me dit les mots « jeunes cinéastes », « étudiants de cinéma », « cinéma et santé mentale », je réponds à l’appel sans attendre.

Mais de quelle santé mentale parlons nous ? Celle que la société nous impose, ou celle que nous voulons lui inspirer ? Dans les deux cas, il n’y a qu’un moyen pour changer le regard d’une société, pour résister contre les jugements et garder notre différence : raconter.

Raconter pour dénoncer, raconter pour survivre.
Raconter pour partager, raconter pour apprendre.
Raconter pour se sauver, pour ne pas oublier, pour exister, mais aussi pour divertir, et surtout, raconter en toute liberté, en toute sincérité. Raconter par soi-même.

Dans les pire moments de ma vie, je n’ai eu que l’art pour me sauver. Savoir qu’un jour je raconterai tout, telle était ma planche de salut.

Il est vital pour ce festival d’exister en France. Plusieurs de vos films n’auront peut-être jamais la chance de rencontrer leur public dans les salles libanaises, tant que la censure existera dans notre cher Liban. Ce festival donne à vos œuvres la liberté sans entrave qu’elles méritent.

À vous maintenant de raconter votre histoire.

Darina Al Joundi, Marraine 2023