Pour devenir bénévole, merci de nous écrire à festivalfilmlibanais@gmail.com

Sarah Hajjar

Fondatrice, Présidente

Sarah est née et a grandi au Liban. Après des études aux Beaux-Arts et en Relations Interculturelles, Sarah a travaillé pour plusieurs institutions culturelles et ONG internationales. Coordinatrice du Amnesty Film Festival entre 2015 et 2019 (Reflet Médicis, Paris), elle était également en charge des partenariats cinéma d’Amnesty International avant de fonder le Festival du Film Libanais de France (FFLF) en 2019. Sarah Hajjar poursuit aujourd’hui sa carrière dans le secteur de l’exploitation cinématographique auprès d’Europa Cinemas, le réseau pour la circulation et la diversité des films européens.

Serge Akl

Secrétaire Général

Serge est consultant en ingénierie culturelle et a été à l’origine de nombreux projets de soutien aux industries créatives libanaises, notamment dans les domaines du cinéma, de la photographie et de la musique. À l’origine du Pavillon Libanais au festival de Cannes qu’il a créé en collaboration avec la Fondation Liban Cinéma, Serge a fondé et participé à la mise en œuvre de plusieurs projets de soutien au cinéma libanais, à l’image de « À 35mm de Beyrouth ». Membre du jury de la première édition du FFLF, Serge a suivi et soutenu le festival depuis sa création avant de rejoindre son bureau.

Florent Cuené

Trésorier

Fabienne Touma

Équipe Communication

Fabienne Touma est une artiste, manager culturelle et journaliste. Elle fonde ELFAN (qui signifie l’ART en libanais) une entreprise qui propose un service de management culturel (curatelle de projets artistiques, promotion d’artistes, médiation culturelle, accompagnements) et qui a pour mission de rendre l’art plus accessible au grand public. Grâce à son expertise dans le domaine et ses compétences en arts du spectacle et en arts visuels (dessin, peinture, photographie), Fabienne Touma met en œuvre une variété de projets avec ELFAN. Elle a également créé « Portraits d’artistes Libanais », la première plateforme en ligne dédiée à la promotion des artistes de son pays d’origine, le Liban.  En intégrant ces artistes libanais dans les divers projets d’ELFAN, Fabienne Touma les sensibilise au travail dans le secteur culturel à l’étranger et à la médiation culturelle, encore peu répandue dans le pays. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’équipe du FFLF dans l’équipe de communication et en tant que partenaire pour poursuivre sa mission de promotion des artistes libanais dans tous les domaines artistiques et secteurs culturels.

Joey El Ferekh

Équipe Partenariats

Né au Liban où il a grandi jusqu’à ses 20 ans, Joey a déménagé pour vivre à Paris afin de poursuivre sa formation en santé et dans l’innovation. Joey travaille depuis 4 ans en tant que consultant en stratégie et en organisation.
Maintenir le lien avec le Liban, son pays d’origine, a toujours été primordial, source de bonheur et de sens au quotidien. Cette connexion Joey cherche à l’entretenir par divers moyens, tout particulièrement à travers des formes d’Art comme la poésie et la musique. À partir de 2021, c’est par le biais des films et du cinéma que Joey a souhaité développer son lien avec son pays de cœur. C’est pour cette raison qu’il a décidé de s’investir dans le FFLF.

Solenn Hoyek

Équipe Communication et Partenariats

Solenn est social media manager en freelance, spécialisée depuis deux ans dans l’accompagnement des entreprises pour leur présence sur le web et les réseaux sociaux. Cette année, elle rejoint l’équipe du festival pour contribuer à la mise en place de la stratégie de communication. Franco-libanaise, Solenn voit cet engagement comme une opportunité de se rapprocher de sa culture et de soutenir un domaine qui lui tient à cœur, le cinéma.

Dany Abi Mosleh

Équipe Communication

Dany Abi Mosleh est un réalisateur et styliste libanais né et grandi à Beyrouth. Diplômé en stylisme et en réalisation audiovisuelle, il allie son sens aigu de l’esthétique à une narration visuelle captivante. Auteur de trois courts métrages, dont Antidote en compétition au Nikon Film Festival 2025, il se consacre actuellement à perfectionner ses talents de directeur artistique.

Héloise Abbosh

Équipe Programmation

Héloïse Abbosh est une artiste franco-libanaise diplômée d’un Master International en Cinéma. De la photographie au cinéma expérimental, sa pratique artistique se situe au croisement de questions sociales et personnelles. En 2022, ses photos sont exposées dans le cadre des Manifestations OFF de la Biennale de Dakar et en 2024, elle réalise Les rayons différés, court-métrage à propos des disparitions forcées de la guerre civile libanaise. Dans le cadre de ses études, elle se spécialise dans la recherche sur le cinéma libanais, en particulier sur la représentation du désastre et l’émergence de pratiques expérimentales face à la disparition.

Michel Tabbal

Équipe Programmation

Michel Tabbal est docteur en droit international et travaille dans le domaine de la défense des droits humains. Passionné de culture notamment de cinéma et de bande dessinée, il est le fondateur du blog Cinéma Bis et Droit et a rédigé plusieurs articles pour des revues spécialisées. Particulièrement intéressé par l’histoire du cinéma libanais, Michel s’attache à promouvoir la mémoire des films de genre ainsi que l’œuvre des cinéastes de renom comme Maroun Bagdadi.

Hala Habache

Équipe Programmation

Hala Habache est doctorante contractuelle en deuxième année d’études cinématographiques à l’Université Paris Cité, ainsi que chargée de cours. Ses recherches portent sur le cinéma de Jean Vigo. Par ailleurs conférencière au Musée Méliès de la Cinémathèque française, elle a également travaillé pour plusieurs festivals de cinéma et publié un recueil de poésie.

Mourane Matar

Équipe Programmation

Diplômé de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts. Mourane a débuté sa carrière au Liban en tant que monteur et vidéographe pour des projets encadrés par AFLAMUNA y compris les Festivals de films. Passionné par l’animation, il a rejoint YAP (Youth Animation Platform) pour des projets sociaux et éducatifs. Installé à Paris, il poursuit un Master à l’Université Panthéon-Sorbonne, axé sur le rôle des archives dans les documentaires animés et leur contribution à la mémoire collective. En outre, il s’investit dans plusieurs festivals de films notamment en France en tant que bénévole. Mourane a également réalisé des courts métrages tels que « La Maison paternelle » et « L’oiseau migrateur » ainsi que des bandes-annonces comme celle de YAPxAFAC et REEF édition 4. Mourane poursuit actuellement sa carrière dans la programmation, en s’engageant à établir un réseau entre les films et les festivals afin de leur offrir une plus grande visibilité.

Salie El Jam

Équipe Programmation

Yorgo Scheib

Équipe Programmation

Yorgo Scheib est un réalisateur et chef-opérateur greco-libanais. Arrivé du Liban en France en 2021, il fait ses études à l’ESEC-Paris. Il intègre ensuite l’équipe d’organisation de la 29ème édition du festival des Rencontres du cinéma documentaire, avant de rejoindre l’équipe du festival du film libanais en France pour sa 5ème édition. Sa filmographie est constituée de 14 court-métrages non produits et d’un moyen-métrage, Madjakho m’a dit (co-réalisé à 4, sélectionné au FIPADOC). Chef-opérateur sur un premier long-métrage documentaire, Contrabando, Seeking Melpo (Vouvoula Skoura, 2023, 70’), il l’est aujourd’hui sur un deuxième en production, de la même réalisatrice.

John Chelhot

Équipe Programmation

Né à Paris où il a grandi jusqu’à ses 10 ans, John a vécu 6 ans au Liban avant de revenir en France pour poursuivre sa carrière artistique. Sa passion pour le théâtre remonte à l’age de 15 ans lorsqu’il découvre la scène pour la première fois en tant qu’interprète, il s’y attache rapidement et décide de continuer à jouer en intégrant les Cours Florent. C’est tout naturellement que John a souhaité s’investir dans le FFLF afin de contribuer à faire connaître toute la richesse du cinéma libanais et de participer son rayonnement.

Cyril Nehmé

Équipe Programmation

Cyril Nehmé est un cinéaste français d’origine libanaise. Né à Beyrouth, il s’installe à Paris pour poursuivre une carrière dans le cinéma. Il explore aussi son intérêt pour la musique classique en apprenant le chant lyrique et le violoncelle, et développe autour de ses films un travail mêlant cinéma, arts visuels et opéra. Ses courts métrages « People Disappear All the Time » et « J’ai rêvé Carthage » ont été sélectionnés dans de nombreux festivals – tels que le FIDMarseille, le FIFA Montréal, le FIFOG – et ont remporté des dizaines de prix. Dernièrement, Cyril se consacre également à la programmation de films pour des festivals émergents, une activité qui témoigne de sa passion pour le cinéma et de son désir de promouvoir les œuvres d’autres réalisateurs.