MARRAINE 2023

© Luc braquet
Darina Al Joundi
Née en 1968 à Beyrouth, dans une famille d'intellectuels syro-libanaise, Darina Al Joundi est inclassable.
Actrice depuis l'âge de huit ans, elle n'a cessé depuis de passer devant et derrière la caméra. En 2001, à la mort de son père, écrire et jouer devient sa nouvelle forme d'expression. Depuis 2005 elle vit à Paris. C'est par le biais des pièces d'auto-fiction, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter et Ma Marseillaise, qu'elle se fait connaître en France.
Dans son nouvel ouvrage paru en mai 2017, Prisonnière du Levant, Darina Al Joundi s'est attachée à l'histoire de May Ziadé, la grande poétesse et romancière libanaise du début du XXe siècle. A travers elle, elle y raconte une part de son histoire personnelle de femme libre et féministe.
JURY 2023

Wissam Charaf – Cinéaste
Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur et journaliste.
Il collabore régulièrement avec la chaîne ARTE. Il a en outre été assistant réalisateur sur des vidéo-clips de Noir Désir, Sinead O Connor, Ingrid Caven, tous réalisés par Henri-Jean Debon.
Il a réalisé six courts métrages de fiction : Hizz Ya Wizz, Un héros ne meurt jamais, L'armée des fourmis, Après, Souvenir inoubliable d'un ami et Pas de panique ainsi qu'un documentaire It's All in Lebanon.
Son premier long métrage Tombé du ciel a été sélectionné à l'ACID – Cannes. Dirty Difficult Dangerous, son second long métrage, est sélectionné à la Mostra de Venise 2022 dans la section Giornate degli Autori, dont il fait l'ouverture et remporte le prix Europa.
En 2023, il présente à Venise en sélection officielle son nouveau court métrage intitulé Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues, prenant part ainsi à ce festival prestigieux pour la deuxième année consécutive.

Mounia Akl – Cinéaste
Mounia Akl est une réalisatrice et scénariste libanaise qui vit entre Londres et New York, où elle a obtenu une maîtrise de l'Université Columbia. Elle est récemment devenue membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Son premier long métrage Costa Brava Lebanon, basé sur son court métrage Submarine (Cannes 2016), a été présenté en première mondiale en 2021 à la Mostra de Venise, au TIFF et au BFI London Film Festival où il a remporté le prix du public. Il est sorti aux États-Unis chez Kino Lorber, puis sur Netflix Moyen-Orient. Avec ce scénario, Mounia a participé aux Sundance Labs, à la résidence de la Cinéfondation de Cannes et au Torino Film Lab.
En plus d'enseigner, Mounia développe actuellement son prochain long métrage, une série télévisée qui se déroulera en Espagne, et réalise des films pour la télévision (Boiling Point, The Responder).

Sam Lahoud – Producteur
Sam Lahoud est scénariste, réalisateur, producteur, consultant en scénario et maître de conférences en médias et cinéma à l'Université Notre-Dame de Louaize. Depuis 1994, ses œuvres marquantes comprennent des films tels que Void, contribution libanaise aux Oscars 2015, et C-Section, présélectionné pour les Golden Globes 2020 de la Hollywood Foreign Press Association. Il a figuré trois fois entre 2018 et 2022 parmi les 101 personnalités qui comptent dans le cinéma arabe par le magazine Arab Cinema Center à Cannes.
Il est le président fondateur de la Beirut Film Society, une association à but non lucratif qui plaide en faveur d'une cinématographie responsable et travaille à la vision d'un "Film Friendly Lebanon". Sam a joué un rôle essentiel dans la promotion de l'inclusion et des droits de l'Homme. Il a fondé de nombreux festivals du film, comme le Festival international du film de femmes de Beyrouth, Beirut Shorts – NDU International Film Festival, Cinema for Peace Academy and Film Festival et le Festival du film libanais au Canada, entre autres.
Tout au long de sa carrière, il a animé plusieurs formations, masterclasses, panels, ateliers et séminaires sur des sujets tels que les stratégies de production, les techniques de mise en scène, la direction d'acteurs, la narration numérique, le cinéma responsable, l'écriture de scénarios, le théâtre sacré, l'éducation aux médias et la construction de la paix.

©Caroline Deruas
Jihane Chouaib – Réalisatrice et scénariste
Jihane Chouaib est une réalisatrice et scénariste franco-libanaise. Née à Beyrouth, elle appartient à la génération des enfants de la guerre.
Élevée à Mexico, elle est nourrie de réalisme magique. Ses films explorent le fantastique, l'érotique, le documentaire, toujours guidés par l'importance de la sensation et portés par des personnages de femmes qui refusent de se conformer.
Elle a réalisé deux longs métrages au Liban : Pays Rêvé, en 2012, et Go Home, avec Golshifteh Farahani, en 2016. Elle met en avant l'imaginaire comme salut, défense et contre-attaque face à la violence du monde.

Stéphanie Atala – Comédienne et chanteuse
Stéphanie Atala est une comédienne et une chanteuse franco-libanaise basée à Beyrouth.
Après son diplôme à l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA 2014), Stéphanie a joué dans de nombreuses productions théâtrales, séries télévisées, courts et longs métrages principalement au Moyen-Orient.
En 2017 elle participe à la trilogie de courts métrage, In Circle, comédie musicale réalisée par Rachel Meg et tournée à Los Angeles. En 2020, elle interprète le rôle de Lina, protagoniste du long métrage Farah (thriller psychologique) co-réalisé par Hassiba Freiha et Kenton Oxley. En 2022, elle est à l'affiche du film Iman dans lequel elle tient le rôle principal, un drame co-réalisé par Korinna Avraamidou et Kyriacos Tofarides, tourné à Chypre. Le film remporte de nombreux prix internationaux.
Plus récemment, Stéphanie a interprété le rôle de Fay dans Crystal, une série visionnée dans plus de 16 pays sur Shahid et classée n°1 sur cette plateforme depuis son lancement en Juin 2023. Quant à sa plus récente apparition sur scène, elle a tenu le rôle de la protagoniste principale dans Bel Kawalis (comédie), production théâtrale de Georges Khabbaz. Elle produit et anime également une émission hebdomadaire en ligne Kazdoura (comédie – improvisation). Côté musique, elle sort en 2022 son premier titre El Bekle (pop arabe) en collaboration avec le chanteur libanais Zef, un titre visionné plus de 100 millions de fois.