Du 7 au 11 Octobre 2020
Mercredi
19h00
Soirée d’ouverture
à l’Institut du Monde Arabe
Introduction musicale par Layale Chaker Quartet : Patrick Goraguer, piano – Chris Jennings, basse – John Hadfield, percussions
19h00 (suite)
Broken keys
de Jimmy Keyrouz
Genre : Fiction
Année : 2020
Durée : 108 min
Sur invitation
Sélection officielle Cannes 2020
Séance en présence du réalisateur Jimmy Keyrouz
Vendredi
20h00
Nocturne in Black
de Jimmy Keyrouz
Genre : Fiction
Année : 2016
Durée : 23 min
Court-métrage hors compétition – Projection en présence du réalisateur Jimmy Keyrouz
20h30
Projection courts-métrages en compétition partie I
Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Alexandre Najjar
2- Chmout de Rami Aidamouni, 7’50
3- Day 6 Layal M. Rajha, 14’55
4- What’s Your Name? de Nour Al-Moujabber, 14’54
5- Until the Rain Wanes de Marianne Bou Mosleh, 21’42
6- Ila haythou – To Nowhere de Pamela Nassour, 8’19
7- Corona Days de Farah Chaya, 30’45
Total 122′
Samedi
11h00
All This Victory
de Ahmad Ghossein
Genre : Fiction
Année : 2019
Durée : 93 min
Séance en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe
Liban, juillet 2006. Le Hezbollah kidnappe deux soldats israéliens après une escarmouche à la frontière israélienne au Sud du Liban. En représailles, l’armée israélienne organise une campagne massive de bombardement sur les quartiers Sud de Beyrouth ainsi que tout le Sud du Liban.
Au cours d’un cessez-le-feu de 24h, Marwan quitte Beyrouth à la recherche de son père qui a refusé de quitter son village du sud et laisse sa femme Rana préparer seule leur immigration au Canada. Une fois là-bas, Marwan ne trouve qu’un village détruit et aucune trace de son père. Le cessez-le-feu est bientôt rompu, le forçant à se réfugier dans la maison de Najib, un ami de son père. Marwan se retrouve pris au piège sous une pluie de bombes avec un groupe d’aînés, tous des amis de son père.
La tension monte à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Soudain, un groupe de soldats israéliens entrent au premier étage et s’installent. Les habitants se retrouvent pris au piège, aussi bien des murs que de leurs peurs, et vont voir la situation glisser hors de contrôle.
13Hh15 : SPÉCIALE FOCUS BEYROUTH
13h15
Beyrouth, jamais plus
de Jocelyne Saab
Genre : Documentaire
Année : 1976
Durée : 38 min
14h00
Beirut Terminus
de Elie Kamal
Genre : Documentaire
Année : 2019
Durée : 70 min
Avant-première
15h00
Beyrouth Through Time
de Philippe Aractingi
Genre : Installation
Année : 2018
Durée : 5 min 20 x3
Il y a dans ces images diffusées trois cadres, trois points de vue sur une même ville. Trois types d’esthétique ou même de grains différents, trois temporalités et trois symboles ; la vie, la mort et l’après.
Mais quel après ?
Plusieurs années de recherches ont été nécessaires pour produire cette installation qui « segmente » le temps en trois canevas animés, mouvants et émouvants.
Dans le premier cadre, des images d’archive de Beyrouth qui datent de 1919, la date de l’arrivée du général Gouraud (haut-commissaire de la République en Syrie et au Liban) à Beyrouth. D’autres images -plus touristiques-, racontent la vie au pays avant 1975, date fatidique où la guerre dite civile allait éclater.
Dans le deuxième cadre, des images que le réalisateur a faites juste après la guerre en 1990. Philippe qui a grandi à proximité de la ligne de démarcation, a rattrapé les dernières images de cette ville détruite avant qu’elle ne soit rasée, en vue d’être reconstruite… Une initiative qui avait pour but non seulement d’enregistrer les dernières reliques d’une ville-fantôme, mais de garder pour les générations à venir, une trace de mort de leur cité vivante.
Dans le troisième cadre, le réalisateur tente de retrouver les mêmes lieux qui avaient été filmés dans le passé. Une démarche qui a pour but de marquer l’évolution de cette ville mais aussi, une quête du temps. À Beyrouth, le décor et les façades changent sans cesse et pourtant, Beyrouth reste Beyrouth, la ville-mouvement…
Dans ces images modernes presque cliniques, on a parfois du mal à se reconnaître. Sommes-nous devenus comme tous les autres, confortables, propres et globalisés ? Est-ce que la ville d’aujourd’hui représente Beyrouth ? Sinon qui est Beyrouth ? Celle d’hier, et quel hier ? Où vas-tu Beyrouth ?
15h15
Table ronde
Table ronde « Défis et enjeux du cinéma libanais aujourd’hui » avec Elie Yazbek, Christine Choueiri, Myriam Sassine, Jimmy Keyrouz, Elie Kamal et Maya de Freige. Modération Michel Abouchahla.
17h00
Go Home
de Jihane Chouaib
Genre : Fiction
Année : 2016
Durée : 98 min
Suivi d’un échange avec la réalisatrice
19h15
Master Class
de Philippe Aractingi
Modération Jean-Paul Chagnollaud
Entrée libre, inscription par e-mail dans la limite des places disponibles
20h30
Listen
de Philippe Aractingi
Genre : Fiction
Année : 2017
Durée : 104 min
Suivi d’un échange avec le réalisateur
Dimanche
14h00
The Beach House
de Roy Dib
Genre : Fiction
Année : 2018
Durée : 75 min
Quatre personnes d’une génération arabe errent sur les ruines des idéologies, des agents et des vertus de leurs prédécesseurs. The Beach House dépeint leur nonchalance intellectuelle et émotionnelle sur ce qui se passe autour d’eux dans leur vie quotidienne et dans leurs relations. Dans une maison dont l’architecture est une expérience des années 60, un mélange d’architecture moderne et islamique, un cube de pierre et de béton suspendu au-dessus d’un rivage rocheux frappé par les vagues de la Méditerranée, conçue par le célèbre architecte irakien Refaat Chaderji, c’est une nuit avec quatre personnages dont des conversations incessantes et des actions insolites reflètent le vide et le chaos dans lesquels ils vivent.
15Hh30 : SPÉCIALE DANIELLE ARBID
Allo Chérie
de Danielle Arbid
Genre : Fiction
Année : 2015
Durée : 23 min
Court-métrage hors compétition, extrait de la série “Ma Famille Libanaise”
Elle appelle la banque.
Elle appelle ceux qui lui doivent de l’argent.
Elle appelle ceux qui lui prêtent et ceux qui lui empruntent…
Blackjack
de Danielle Arbid
Genre : Fiction
Année : 2019
Durée : 11 min 40
Court-métrage hors compétition, extrait de la série “Ma Famille Libanaise”
16h30
Master Class
de Danielle Arbid
Modération Nicolas Thévenin
Entrée libre, inscription par e-mail dans la limite des places disponibles
17h30
Projection courts-métrages en compétition partie II
Séance suivie d’un échange avec les membres du jury et de l’attribution du prix du Jury, prix de la Meilleure Fiction et le prix Jeune Espoir (étudiant)
1- Nightshift de Marc Salameh, 12’57
2- Recipe in Exile de Chantal Kassarjian, 4’30
3- I Want To Be Understood And Ignored de Shadi Rabahi, 13′
4- And The Party Goes On! de Michael Asmar, 16’16
5- 30/2 de Hadi Ibrahim, 19’21
6- Where To? de Robine Nachar, 16’12
7- The war of others de Rami Ghorra, 17’25
8- That Stupid Armenian’s Motion Picture Show or Garen de Hrag Meguerditchian, 13′
9- La folie à deux de Charelle Abdallah, 11’39
10- Harmonica de Jad Dona, 15′
Total 131′
suivie de la remise des prix et de la clôture du festival
* 1€ de chaque billet acheté sera reversé à la Croix-Rouge française en soutien aux victimes de la double explosion à Beyrouth du 4 août 2020.